C'était à une époque pas très lointaine où l'on se rendait sans crainte en Egypte.
Dans une boutique de Louxor je trouvai une copie d'un fragment du papyrus d'Ani, que je mis dans un cadre chez moi.
Bien souvent je regarde mon tableau, cherchant à comprendre les images qu'il contient.
Le papyrus
Le papyrus est une plante poussant sur les rives du Nil. C'est aussi un papier, support de l'écriture dans l'Egypte ancienne. Sa fabrication date de 3000 ans environ avant J.C. et elle est toujours enseignée encore aujourd'hui : des lamelles tirées des tiges de la plante de papyrus sont disposées côte à côte en deux couches perpendiculairement l'une sur l'autre, puis compressées et lissées. Les feuilles obtenues sont ensuite collées entre elles pour former un rouleau.
Le papyrus d'Ani
A côté des momies de rois, reines ou puissants personnages, on plaçait toujours ce qu'on appelle un livre des morts, rouleau de papyrus recouvert de prières que le défunt était censé réciter.
Le livre des morts le plus connu est le papyrus d'Ani, rouleau de papier de 23 m de long sur 39 cm recouvert de hiéroglyphes et d'images. Le nom "Ani "du défunt était le pseudonyme d'un pharaon inconnu du XIII ème siècle av. J.C. Ce papyrus fut découvert à Thèbes en 1887 par l'égyptologue anglais Sir Ernest Wallis Budge qui le découpa, plus ou moins bien, en feuillets qu'il publia.
Voici une photo de mon tableau :
Dans la première image, Anubis (dieu à tête de chacal) conduit le défunt Ani.
Dans l'image suivante, Anubis pèse le coeur (l'âme, la conscience) du mort dans le plateau de gauche, le contrepoids à droite étant la plume de Maât (déesse de la vérité et de la justice). La "Grande Dévoreuse"à tête de crocodile est aux aguets sous la balance et, à droite, Thot (dieu à tête d'ibis) consigne le résultat de la pesée. Si les mauvaises actions du défunt rendent le coeur plus lourd que la plume, le coeur est jeté en pâture à la "Grande Dévoreuse".
Si la balance est en équilibre, c'est le cas pour Ani, le défunt est proclamé "juste de voix" et peut aborder le royaume d'Osiris. Il est conduit, dans l'image suivante, par Horus (dieu à tête de faucon) devant Osiris (dieu des morts et de la renaissance) assisté de ses deux soeurs Isis et Néphtys.
La confession négative
Avant la pesée du coeur, devant le tribunal d'Osiris représenté dans le tableau sur une frise au dessus de la balance, le défunt prononce la confession négative:
- je n'ai pas tué
- je n'ai pas commis de vol
- je ne me suis pas uni à la femme d'un autre etc, .....
Voici quelques uns des 10 commandements des Tables de la Loi reçues par Moïse au Mont Sinaï:
- tu ne tueras pas
- tu ne voleras pas
- tu ne commettras pas d'adultère etc,....
D'autres commandements se retrouvent encore, répartis dans la très longue confession négative.
On est frappé par la similitude de ces deux suites d'interdictions et l'on pourrait penser que les Tables de la Loi seraient peut-être inspirées de la confession négative.
On est frappé par la similitude de ces deux suites d'interdictions et l'on pourrait penser que les Tables de la Loi seraient peut-être inspirées de la confession négative.
Mais l'on remarque une différence fondamentale, essentielle : la confession négative est prononcée par un mort voulant entrer dans le royaume des morts, alors que les 10 commandements sont énoncés par Dieu et sont applicables aux vivants dès leur venue au monde.
L'avenir est dans la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire