Les deux mouvements de la Lune
La Lune tourne autour de la Terre et en fait le tour complet en 27, 3217 jours.
Elle tourne également sur elle même dans le même temps de 27,3217 jours.
Ces deux mouvements sont synchronisés c'est-à-dire qu'ils commencent et s'achèvent simultanément, au même instant, pour recommencer.
C'est cette synchronisation pour le moins surprenante qui explique, comme nous allons le voir, pourquoi la face cachée de la Lune le restera encore pour des milliards d'années.
Pourquoi la Lune nous présente toujours le même visage
Dans la figure ci-dessous, j'ai représenté dans un même plan deux positions de la Lune: les deux cercles de centres L et L'. Le point T est un point de la Terre d'où nous regardons la Lune, le point A représente une tache sombre de la Lune.
Etudions le mouvement du point A :
dans la révolution de la Lune autour de la Terre le point A vient en A',
en même temps la Lune tourne sur elle-même du même angle et le point A' vient en A".
Le point A" occupe finalement la même position que le point A précédent, la tache sombre se trouve donc au même endroit que précédemment. On comprend ainsi pourquoi la Lune nous présente toujours le même visage.
Remarques
On peut imaginer que la Lune se présente à nous en se déplaçant toujours de face, jamais de dos, son visage étant plus ou moins éclairé par le Soleil: les différents aspects de ce visage dus à l'éclairement du Soleil ne sont autres que les phases successives de la Lune (nouvelle Lune, croissant, premier quartier, pleine Lune, dernier quartier, croissant, nouvelle lune,....). L'intervalle de temps entre deux nouvelles Lunes consécutives est une lunaison ou mois lunaire (29, 5 jours en moyenne).
Il existe un autre mouvement de la Lune, la libration. Ce sont des petites oscillations qui nous font entrevoir un peu de la face cachée de la Lune.
L'exploration de la face cachée
Si l'on ne peut pas voir depuis la Terre cette mystérieuse face cachée, de nombreuses sondes l'ont observée et photographiée.
C'est en 1959 que la sonde soviétique Luna 3 l'a photographiée pour la première fois. Depuis, bien des sondes ont observé et photographié à la fois la face visible et la face cachée en orbitant autour de la Lune.
Il en est de même dans les missions Apollo 8-10-11....17 avec des astronautes en orbite lunaire.
La face visible La face cachée |
On trouverait, paraît-il, beaucoup plus d'hélium 3 sur la face cachée, l'hélium 3 est très recherché pour ses applications potentielles en fusion nucléaire.
On pourrait aussi implanter sur la face cachée des radiotélescopes qui auraient l'avantage d'être protégés des perturbations des émissions radio de la Terre. Mais l'inconvénient serait précisément ce "silence radio", aucune communication ne pouvant se faire.
Mais nous n'en sommes pas encore là : on envisage seulement d'installer une base, mais sur la face visible!......
Votre article m'intéresse beaucoup tout comme le précédent d'ailleurs, je ne savais pas exactement comment la lune tournait autour de la terre, j'ai maintenant l'explication et je vous en remercie. En cherchant une vidéo mettant en évidence tout ce que vous nous expliquez, j'ai bien aimé tout simplement celle de "C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses" sur le site YouTube. Il y a même une vidéo sur les exoplanètes.
RépondreSupprimerEncore merci et à bientôt! Rachel
C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses.
Je viens de regarder votre excellente vidéo.
RépondreSupprimerUne remarque: on y trouve les mots " mers " et "cratères" à tort car ce ne sont pas des océans ni des cratères de volcans. C'est pourquoi j'ai personnellement utilisé les termes "taches sombres" et "crevasses" dont j'ai donné l'origine.
Merci infiniment Rachel et à bientôt.
Je reconnais bien là le souci de précision de mon cher professeur de mathématiques!!
RépondreSupprimerLa Lune garde encore bien des ^mystères tout de même.
Amitiés,
Pierre Bonjean
Le professeur de mathématiques est très heureux de retrouver un ancien élève...plus de 50 ans après!!
Supprimer