La gravitation selon Einstein
L'espace-temps
Dans notre Univers, un événement peut se produire en un lieu précis et à un instant déterminé.
Aussi est-il nécessaire d'associer à cet evénement un système de 4 coordonnées (x,y,z,t) où x,y,z sont les coordonnées de l'événement dans l'espace et t l'instant, la date de cet événement.
On a donc imaginé une représentation mathématique, une structure conciliant les deux concepts de l'espace et du temps: c'est l'espace-temps.
La gravitation selon Einstein
Selon Einstein, la gravitation est une déformation de l'espace-temps c'est-à-dire une modification de la courbure de l'espace et une modification du temps provoquées par le mouvement à très grande accélération d'une masse énorme ou d'une énergie immense, ce qui revient au même car il y a équivalence entre masse et énergie d'après la fameuse formule d'Einstein E = m c2 ( voir l'article de mon blog du 02/04/2013).
On peut imaginer cette déformation de l'espace-temps par la figure ci-dessous:
Les effets de cette gravitation
- Une déformation que le télescope spatial Hubble a pu observer est celle de la lumière: la lumière venant d'une galaxie est déviée par la présence d'un objet massif (une autre galaxie) qui joue le rôle de lentille: c'est ce qu'on appelle une lentille gravitationnelle.
- Les déformations peuvent se propager comme des vagues à la surface de l'eau lorsque l'on jette un caillou: ce sont des ondes gravitationnelles.
Le radiotélescope BICEP est à gauche.
A droite, l'on voit le télescope SPT.
Sidérant!!!!! mais difficile à assimiler. Heureusement que tu nous y aides!
RépondreSupprimerPierre Bonjean
Nous avons lu ton travail Marc avec grand intérêt: belle recherche, bonne analyse et beaucoup "d'énergie" !!! Chantal et Jean-Marc Braka
RépondreSupprimer