Le bateau solaire
PlanetSolar est un catamaran battant pavillon suisse, équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires tapissés de milliers de cellules photovoltaïques, composants électroniques qui, exposés à la lumière du Soleil, produisent l'électricité permettant au bateau de naviguer silencieusement, en douceur.
PlanetSolar a fait le tour du monde , soit 60 000 km, en 19 mois entre 2010 et 2012.
En 2013 l'expédition DeepWater a fait plus de 20 000 km pour chercher à comprendre les mystères du Gulf Stream.
Le catamaran a fait escale à Paris où il était possible de le voir au quai André Citroën du 10 au 15 Septembre 2013. J'ai pu admirer sa masse imposante le 11 Septembre et j'ai pris la photo ci-dessous mais je n'ai pu, hélas, le visiter.
L'énergie électrique provenant des panneaux solaires a l'avantage énorme de ne pas être polluante (aucune émission de CO2). C'est une avancée capitale dans la recherche écologique.
Rappelons que l'on trouve aussi des panneaux solaires (rentables) dans certaines maisons du Midi de la France, on en trouve dans des sondes spatiales, sur le télescope spatial Hubble, la station internationale ISS,.....
N'oublions pas l'avion solaire géant, le Solar Impulse, de l'aéronaute suisse Bertrand Piccard. Faire voler un avion jour et nuit uniquement grâce à l'énergie du Soleil, est un rêve que Piccard a réalisé et il envisage, lui aussi, de faire le tour du monde! Comme le bateau solaire PlanetSolar!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire