jeudi 13 mai 2021

La croix d'Einstein


Voici une croix d'Einstein:


   

Donnons une explication à l'aide du schéma ci-dessous. La source lumineuse est un quasar (un noyau de galaxie) situé à plusieurs milliards d'années-lumière, la galaxie-lentille, beaucoup plus près à plusieurs millions d'années-lumière, est une lentille gravitationnelle donnant 4 images du quasar autour de l'image de la galaxie-lentille:


La première croix d'Einstein a été observée en 1985. Depuis, une cinquantaine de croix d'Einstein ont été vues. Une croix d'Einstein a été détectée par le télescope spatial Hubble en 2011.

Douze nouvelles croix d'Einstein

Les chercheurs du Gaia Gravitational Lenses working group viennent de découvrir douze croix d'Einstein! Vous les voyez ci-dessous:


 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour Marc, j'ignorais tout des croix d'Einstein et ma lacune est ainsi comblée! Mais pourquoi appelle-t-on cette image croix d'Einstein (peut-être un lien avec la vitesse de la lumière et la théorie de la relativité?)? Amitiés, Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question.Je pense que ces images portent le nom de croix d'Einstein parce que c'est Einstein qui a découvert (encore lui!) les lentilles gravitationnelles.Bien amicalement.Marc

      Supprimer
  2. Bonsoir !
    Merci pour cet article.
    J'ai également lu qu'on leur donnait le nom de croix d'Einstein car c'est lui qui a découvert les lentilles gravitationnelles.
    Très juste papi.
    Merci pour cet article passionnant, clair et précis.

    Très affectueusement,
    Nastajia

    RépondreSupprimer