samedi 27 juin 2020

Massada

 Au cours d'un voyage en Israël j'ai visité les sites de Massada et de la Mer Morte. Des sites ô combien chargés d'histoire, que je vais évoquer.

 

La forteresse de Massada

J'ai pris le téléphérique que voici:

Je suis arrivé à la forteresse de Massada:



C'est une forteresse en ruine, la vue est magnifique, exceptionnelle! Dans toutes les directions. On peut voir, au fond, la Mer Morte. La rampe des assaillants romains est toujours visible, en avant-plan.


Hérodion le palais du roi Hérode 1er

J'ai aussi visité à Massada les ruines du somptueux palais, Hérodion, construit par Hérode 1er, roi de Judée (entre 73 av. J.C. et 4 av. J.C.), je me suis empressé de prendre deux photos des "bains" de ce palais:



Les mosaïques sont intactes!







Des vestiges des thermes du palais.











 

 

Le dernier bastion de la résistance juive

Massada est célèbre pour être le dernier bastion de la résistance juive face aux Romains. Un millier de Juifs religieux, les Zélotes, étaient réfugiés à Massada. Après deux années de siège, en l'an 73, les Romains réussirent à envahir la forteresse pour ne trouver ..... que des cadavres! Pour ne pas se rendre, les Zélotes s'étaient suicidés, ce fut un suicide collectif!

Aujourd'hui les soldats du Tsahal, l’armée israélienne, y prêtent serment en prononçant ces mots: « Massada ne tombera pas une nouvelle fois »(« Chenit Matzada lo tipol, שנית מצדה לא תיפול »).

La Mer Morte

Descendant de la forteresse, j'arrive à la Mer Morte, grand lac salé de 810 km2, à 420 m au-dessous du niveau de la mer entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, alimenté par le Jourdain. On y prend des bains de boue pour soigner des maladies de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma. 



Personnellement j'y suis allé non pas pour me soigner mais pour avoir le plaisir de flotter sur l'eau, de lire paisiblement mon journal: la salinité de l'eau et sa densité sont tellement grandes que la poussée d'Archimède me maintient aisément sur l'eau.







Je ne peux pas parler de la Mer Morte sans évoquer les fameux Manuscrits de la Mer Morte, fragments de parchemins ou rouleaux écrits en hébreu, en grec ou en araméen entre le IIIème siècle av. J. C. et le 1er siècle ap. J.C. Ils ont été découverts en 1947  dans des grottes à Qumran en Cisjordanie au bord de la Mer Morte. Ces manuscrits constituent l'une des plus grandes découvertes archéologiques mondiales: c'est une véritable révolution dans la connaissance de la Bible, du judaïsme et du christianisme.

Souvenirs! Souvenirs! J'ai aimé partager avec vous mon retour à Massada et à la Mer Morte. Je pense encore au courage et à la résistance des Zélotes.

"Mourir plutôt que de se rendre" pourrait-être leur devise. 




4 commentaires:

  1. Voilà un voyage fort instructif et agréable. Es-tu sur la photo dans la Mer Morte? Amicalement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Cela pourrait être moi! Un grand merci pour ta fidélité .
    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Tout est impressionnant,ce vaste rocher suspendu entre ciel et terre, le désert de Judée qui l'entoure,la vue sur la mer Morte,et dans cet environnement désolé, la forteresse de Massada grandiose et tragique!Un lieu à visiter. Merci Marc, amitiés.
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Merci,mes chers amis, pour votre commentaire.Le site de Massada est unique au monde par son histoire et par sa vue exceptionnelle. Bien cordialement.
    Marc

    RépondreSupprimer