Faut pas rêver- Par amour des Pyrénées
C'est cette émission diffusée le 15 janvier 2020 sur France 3 qui a attiré mon attention. On y voit la présentatrice Carolina de Salvo pédalant sur un drôle d'engin:Le vélo solaire
L'engin de la photo ci-dessus est un vélo solaire, plus précisément un "tandem couché" solaire. On voit au-dessus des deux conducteurs un grand panneau rectangulaire. Les panneaux peuvent aussi être transportés sur une remorque comme dans la photo ci-dessous:
Ce sont des panneaux solaires, tapissés de milliers de cellules photovoltaïques qui, exposées à la lumière du soleil, produisent de l'électricité.
Le jour, cette électricité est accumulée dans une batterie qui la restitue, nuit et jour, au moteur électrique du vélo.
La mise en pratique
Le vélo solaire n'est pas encore commercialisé, mais on peut le fabriquer soi-même. On peut ainsi faire un voyage en vélo solaire de plusieurs centaines, voire de milliers de km. Exemples:
- Le Sun Trip Tour
C'est un rallye qui existe depuis plusieurs années.Vous voyez ci-dessous le départ d'une cinquantaine de participants le 15 juin 2018:
Ces participants feront en vélo solaire près de 12 000 km de Lyon à Canton en Chine. Ils ont toute liberté d'emprunter l'itinéraire qu'ils voudront, pourvu que les points de départ et d'arrivée et certains points de contrôle soient respectés.
- Le tour du monde en vélo solaire
Parti en juillet 2014, le Suisse David Brandenberger veut réaliser un tour du monde en vélo solaire. Il a choisi un tricycle avec une grande remorque contenant des panneaux solaires et beaucoup d’affaires personnelles, y compris sa guitare et son matériel photographique.
En 2016, il a atteint la Turquie après avoir voyagé dans de nombreux pays d’Europe.
Aujourd'hui, il est en Australie après un périple de 31 000 km.
Conclusion
L'énergie solaire captée par des panneaux solaires est une énergie renouvelable et propre (sans émission de CO2). Elle est utilisée dans les sondes spatiales, l' I S S (International Space Station), les hangars agricoles photovoltaïques, les bâtiments solaires industriels, dans de nombreuses maisons (avec l'aide de l'État).Une nouvelle génération de drones solaires autonomes vient d'apparaître.
Pourquoi ne ferait-on pas des croisières en bateau ou en avion solaires? Ou encore de belles vacances en vélo solaire, nous ferions des centaines de km, sans trop d'effort, sans nous presser, en prenant le temps d'admirer la nature. Pourquoi pas? "Faut pas rêver" c'est le titre de l'émission de télévision sur France 3, que je vous ai présentée.