samedi 8 février 2020

Le château de Fontainebleau

Je ne sais combien de fois j'ai visité le château de Fontainebleau situé à une soixantaine de km au Sud-Est de Paris. Je vais le revisiter avec vous. Ce château est chargé d'histoire: tous les souverains de France depuis François 1er jusqu'à Napoléon III y ont fait des séjours.

Un château de la Renaissance

C'est un ancien château féodal que François 1er transforma en un château afin d'aller à la chasse dans la forêt de Fontainebleau toute proche, et aussi pour réunir sa cour et faire un foyer de l'art de la Renaissance. D'autres souverains apportèrent ensuite leur pierre à l'édifice.

 

L'escalier en fer-à-cheval

On est impressionnés à première vue par ce majestueux escalier en fer-à-cheval, chef d'oeuvre architectural construit sous le règne d'Henri II.
C'est au pied de cet escalier que Napoléon 1er fit ses adieux à sa garde en 1814.
Montons  cet escalier et entrons au premier étage du château pour visiter la galerie François 1er et les Grands Appartements.   



La galerie François 1er 

C'est une  longue salle de 67 m que François 1er  aimait parcourir en se rendant de ses appartements à la chapelle.
On peut admirer les fresques de grands artistes italiens et les sculptures en stuc.
Voici deux fresques pour le moins surprenantes:


Fresque représentant le roi  François 1er en empereur romain.                                                                                                                                               

Dans cette fresque l'éléphant symbolise la force, la sagesse et la mémoire. L'éléphant porte une salamandre sur le front, la lettre F sur un flanc, surmontée de fleurs de lys.
La cigogne symbolise l'amour filial.









Les Grands Appartements

Je ne citerai que les principales salles, les plus prestigieuses des Grands Appartements du 1er étage:

  • La Salle de Bal
Commencée sous François 1er, elle fut reprise par son fils Henri II.
Remarquez le riche plafond à caissons, inspiré des modèles italiens.
Au fond, vous pouvez voir une cheminée monumentale.
Toujours d'étonnants décors de fresques et de stucs.
De nombreuses fêtes et festins se déroulèrent dans cette salle.




  • La salle du Trône

Ancienne chambre du roi, cette pièce était la salle la plus importante du château.

 

 

 

     




  • La chambre de l'Impératrice Joséphine

Chambre des souveraines depuis la fin  du XVI ème siècle, la pièce apparaît de nos jours telle qu'elle a été aménagée par l'impératrice Joséphine. 












  • L'appartement de Napoléon 1er 

C'est un appartement de 7 pièces parmi lesquelles la chambre à coucher de l'Empereur (ci-contre). C'est une  pièce de l'ancien appartement de Louis XVI.                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au rez-de-chaussée

  • Le Musée Napoléon 1er
On y trouve une galerie de portraits de la famille, des souvenirs historiques d'objets ayant appartenu à l'Empereur (épées, plats, tenues,...)

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                




  • Salon et musée chinois de l'Impératrice Eugénie                                                                                 

C'est  l'Impératrice Eugénie épouse de Napoléon III qui installa ce salon et musée chinois en 1863.
On y découvre des objets d'art provenant de Chine et du Siam (aujourd'hui la Thaïlande).











Je ne peux arrêter cette visite sans citer les somptueux jardins associés au château :  
  • La Cour des Adieux (Napoléon 1er y fit ses adieux avant de partir pour l'île d'Elbe en 1814)
  • Le Grand Parterre 
  • Le Jardin Anglais
  • Le Jardin de Diane
  • L''Étang aux Carpes
  • Le Parc
On ne se lasse pas de revoir ce château et ses jardins, inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. On peut rêver, mais il faut bien s'arrêter!....








5 commentaires:

  1. Merci Marco pour cette petite visite bien agréable au château de Fontainebleau!
    En voyant toutes ces salles, ces fresques, on pourrait presque s'imaginer traverser la longue salle et y croiser François 1er!

    L'escalier en fer à cheval est superbe.

    Grosses bises des Marion

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je m'imagine me baladant avec vous dans ce château. Je me contenterai du château d'Alp'Hôtel avec un immense plaisir.
    Marco

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marc, je viens de lire tes deux derniers articles et du coup je me suis imaginé me promenant en vélo solaire dans les jardins de Fontainebleau! Au détour d'un chemin dans ce jardin voilà Napoléon qui m'arrête et me demande s'il peut m'emprunter cet engin bizarre pour éventuellement revenir d'un exil lointain!!!! Alors je suis descendu du vélo, je me suis pincé et je reviens vers toi pour te remercier de ces bons moments que tu nous offre régulièrement.
    Bises affectueuses pour toi et Monique,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ce tour de passe-passe: le vélo solaire et le château de Fontainebleau en même temps! Bien affectueusement.
      Marc

      Supprimer
  4. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer