La découverte du tombeau de Toutankhamon
C'est le 4 novembre 1922 que l'archéologue britannique Howard Carter découvre dans la Vallée des Rois en Égypte, après de longues années de recherches, le tombeau KV62 d'un pharaon inconnu appelé Toutankhamon. A sa grande stupeur, il remarque que le tombeau est intact! Inviolé depuis 3300 ans! Il découvre aussi dans une chambre voisine un trésor incroyable, inimaginable, fabuleux, une véritable caverne d'Ali Baba.Voici le tombeau découvert par Howard Carter:
Le tombeau contient trois sarcophages emboités les uns dans les autres. Vous voyez sur la photo le sarcophage extérieur qui est en or massif de 110 kg!
En vous rapprochant vous pouvez voir le pharaon représenté avec la crosse (en forme de crochet) et le flagellum ou fléau (le fouet).
La momie de Toutankhamon
La momie est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparent la protégeant de l'humidité due aux visiteurs trop nombreux venant la regarder. La tête et les pieds sont visibles et montrent une peau noire, le corps entouré de bandelettes est revêtu d'un drap de lin.
Qui est Toutankhamon?
Ce n'est sûrement pas son règne si court (de 9 ans à 19 ans) qui l'a rendu célèbre, mais les péripéties de sa découverte, la malédiction (non fondée) des archéologues visitant le tombeau et surtout son fabuleux trésor qui ont fait de Toutankhamon le plus célèbre de tous les pharaons.Selon les dernières études génétiques de la momie, Toutankhamon était le fils d'Akhénaton et de sa sœur la Younger Lady. L'examen de la momie révèle qu'il serait mort à la suite d'une chute accidentelle de son char ayant entrainé la gangrène. Toutankhamon a épousé, lui aussi, une sœur : Ankhésenamon. Son père Akhénaton était monothéiste, il n'adorait qu'un seul dieu Aton (le Soleil). Mais Toutankhamon est vite revenu aux multiples divinités des pharaons précédents.
L'exposition au musée du Caire
Je ne citerai que les deux merveilles que j'ai vues en 2001, on est éblouis par tout cet or à profusion et par la perfection de ces objets restés intacts pendant plus de 3300 ans. On ne se lasse pas de les regarder, fascinés:Fauteuil en or du pharaon.
Le disque solaire envoie ses rayons au-dessus du pharaon et de son épouse.
Masque funéraire en or (11 kg) du pharaon.
C'est un chef d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne!
Le souverain porte la barbe postiche et le némès (coiffe rayée à bandes dorées et bleues), il arbore un large collier composé de plusieurs rangées de perles précieuses bleues ou blanches.
L'exposition à la Grande Halle de la Villette
C'est une exposition exceptionnelle, éblouissante, malgré quelques absences de taille (comme les deux merveilles précédentes).150 chefs d'œuvre du trésor sont partis du musée du Caire pour être montrés à Los Angeles puis à Paris à la Grande Halle de La Villette et plus tard dans d'autres métropoles, avant leur installation permanente dans le nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction. Il est très difficile de faire un choix parmi ces chefs d'œuvre que j'ai vus, voici quelques uns de mes coups de cœur:Fauteuil de Toutankhamon enfant, en bois incrusté d'ébène et en ivoire et plaqué de feuilles d'or.
Lit en ébène recouvert de feuilles d'or.
C'est dans ce lit que le pharaon s'endormit pour sa résurrection.
Figurine d'Horus sous les traits d'un faucon.
Toutankhamon debout sur une panthère noire
Coupe en forme de lotus ouvert avec deux boutons de fleurs prêts à éclore.
Pectoral en or de l'oiseau Ba à tête humaine
Statue en bois d'un gardien du tombeau, taillée à l'effigie de pharaon.
Le dieu Amon protégeant Toutankhamon.
Vases rituels en calcite
Petit cercueil canope en or, verre coloré et cornaline, de 40 cm de haut.Il fait partie d'un ensemble de quatre petits cercueils destinés à recevoir les viscères embaumés du pharaon.
Désolé! Mais je dois m'arrêter!
MAGNIFIQUE! GRANDIOSE! Merci pour cet article sur Touthankamon, c'est un beau voyage dans l'Egypte antique. Un jour peut-être nous aurons l'occasion de découvrir de nos propres yeux tous ces objets si raffinés... en tout cas un grand merci Marc de nous avoir fait rêver avec cette très belle exposition!
RépondreSupprimerAmitiés ��Rachel et Olivier
Merci pour cette belle visite! J'avais passé une (trop) courte journée en Egypte avec mes parents lors d'une croisière il y a 30 ans: votre article me permet aujourd'hui de m'attarder sur toutes ces merveilles!
RépondreSupprimerC'est superbe, quel raffinement, grand merci pour cette visite.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu l'exposition mais tu en donnes un bien bel aperçu.
Amicalement,
Pierre Bonjean