vendredi 12 avril 2019

Le VLT (Very Large Telescope)


Le VLT

Je suis sûr que vous serez émerveillés par les observations exceptionnelles du VLT (Very Large Telescope). C'est un ensemble de télescopes appartenant à l'ESO (European Southern Observatory) et se trouvant au Cerro Paranal dans le désert d'Atacama au Chili à 2635m d'altitude, sous un ciel pur dégagé de toutes perturbations atmosphériques.

Vous voyez à l'arrière-plan les 4 télescopes principaux, les UT (Unit Telescope) dont les miroirs ont un diamètre de 8,20 m.
Vous voyez, devant, dans des coupoles, les 4 télescopes auxiliaires, les AT (Auxiliary Telescope) dont les miroirs ont un diamètre de 1,80 m. Ils peuvent se déplacer sur des rails.









En plein jour. Les UT sont dans des bâtiments compacts. Au premier plan les 4 coupoles contenant les AT.












L'un des quatre bâtiments compacts est ouvert, un UT se prépare aux observations.












Le VLTI

Le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) est un interféromètre construit sur le même principe que les interféromètres Ligo et Virgo (voir mon article "Les ondes gravitationnelles" du 10 février). Des faisceaux lumineux de plusieurs télescopes UT et AT, ces derniers se déplaçant sur des rails, sont rassemblés dans un tunnel pour donner des franges d'interférence aboutissant à l'image la plus nette possible de l'étoile: l'étoile est résolue.

On peut ainsi obtenir un télescope équivalent dont le miroir aurait pour diamètre 100 à 200 m. On pourrait voir les phares d'un véhicule ou une pièce de deux euros sur la Lune!!

Les observations au VLT

Les télescopes fonctionnent dans les longueurs d'onde allant du visible jusqu'à l'infrarouge.
Les grands télescopes UT sont indépendants et peuvent fonctionner séparément. Ils peuvent aussi fonctionner avec les télescopes auxiliaires AT en interférométrie dans le VLTI.
La première photo d'une exoplanète

Du jamais vu! Depuis 1995, date de la découverte des premières exoplanètes, on n'avait jamais photographié des exoplanètes, on  les observait indirectement par diverses méthodes (voir mon article "La chasse aux exoplanètes" du 28/01/2015).
Le VLT a réussi à photographier la planète 2M1207b (en rouge) en orbite autour de son étoile 2M1207 en bleu qui est une étoile  naine brune située à environ 170 années-lumière (1700 000 milliards de km).





Une étoile se rapproche dangereusement du trou noir au centre de notre galaxie



Depuis quelques années le VLT suit l'étoile bleue géante S2 qui se rapproche dangereusement de l'ogre, l'immense trou noir Sgr A* situé au centre de notre galaxie (la voie lactée). Elle finira bien par être avalée!












La plus grosse étoile jaune jamais observée




HR 5171 est 1300 fois plus grande que le Soleil, à 12000 années-lumière. Elle est au top 10 des plus grandes étoiles connues de la voie lactée.















Surprise! Elle a une compagne, une étoile beaucoup plus petite, formant un système binaire. Elles sont si proches l'une de l'autre que le système ressemble à une cacahouète géante.









Visites du VLT

Heureux les astronomes professionnels ou amateurs, les touristes allant au Chili visiter le VLT et regarder dans l'un de ces télescopes! L'émotion doit être grande, le spectacle inoubliable. On peut réserver à l'ESO trois ou quatre mois à l'avance.
Mais ne pensez-vous pas que vous avez fait une visite avec moi, virtuelle mais merveilleuse? Vous pouvez me répondre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire