samedi 12 janvier 2019

Alexandrie

En Egypte les touristes contemplent les Pyramides, visitent la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, les divers temples, mais Alexandrie? On ne visite pas Alexandrie et pourtant elle fut  autrefois la capitale de l'Egypte, du temps des Ptolémées, une capitale prestigieuse! Claude François l'a bien chantée dans "Alexandrie Alexandra". Remontons le temps et refaisons son histoire, une histoire fabuleuse!






La construction d'Alexandrie.  Nombreuses sont les villes fondées par Alexandre le Grand au cours de ses conquêtes, qui portent le nom d'Alexandrie, sur son passage il en a construit une quinzaine! En 332 av. J.C. il conçut avec son maître à penser Aristote les plans de la ville d'Alexandrie en Egypte, hélas il mourut à Babylone en 323 av.J.C. à 33 ans sans avoir vu la ville. C'est Ptolémée, ami d'enfance et compagnon d'armes d'Alexandre le Grand, qui construira la nouvelle capitale de l'Egypte, il sera Ptolémée 1er  fondateur de la dynastie des Lagides d'où descendront 16 souverains grecs de l'Egypte. Clopâtre VII fut la dernière descendante, la dernière reine grecque de l'époque ptolémaïque, séductrice de Jules César puis de Marc Antoine, et qui se suicida d'une morsure de vipère.



Souvenir d'amours célèbres: la tête d'une statue colossale de Césarion, fils de Cléopâtre VII et de Jules César, découverte par l'archéologue Franck Goddio dans les eaux du port d'Alexandrie.


Le phare d'Alexandrie fut l'une des 7 merveilles du monde antique, symbole célèbre d'une cité florissante. Sa construction dans l'île de Pharos près d'Alexandrie a débuté vers 290 av.J.C. et a duré une quinzaine d'années. Les travaux ont commencé sous Ptolémée 1er et sont achevés sous le règne de son fils Ptolémée II.
Le phare servit de guide aux marins pendant 17 siècles, il fut détruit au 14ème siècle de notre ère à la suite d'un tremblement de terre. L'archéologue Jean Yves Empereur a découvert en 1994 dans le port d'Alexandrie des vestiges de ce phare, de nombreuses répliques ont été construites dans le monde.

L'université d'Alexandrie fut la plus grande université du monde, faisant concurrence à celle d'Athènes. De nombreux vestiges d'amphithéâtres ont été découverts. C'est là que les plus grands savants grecs enseignèrent et réalisèrent leur travaux:
Archimède (Euréka! le principe d'Archimède, vous vous en souvenez?).
Euclide (le père de la géométrie Euclidienne).
Eratosthène (il mesura la circonférence de la Terre; le crible d'Eratosthène est toujours enseigné en Arihmétique).

Une importante communauté juive parlant le Grec résidait à Alexandrie. Pour traduire la Torah hébraïque en Grec, 6 savants juifs de chacune des 12 Tribus d'Israël, soit 72 savants, s'installèrent dans l'île de Pharos vers 270 av.J.C. et firent une bible remarquable en grec, la Bible des Septante.

Voulant faire d'Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique supplantant Athènes, Ptolémée 1er fonda une bibliothèque colossale. Elle fut la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité, réunissant les ouvrages les plus importants de l'époque. Elle fut malheureusement détruite par un incendie.

Elle a été remplacée par la Bibliotheca Alexandrina, bibliothèque géante en forme de disque solaire, construite par un cabinet d'architectes norvégiens. Les travaux débutèrent en 1995 et l'inauguration eut lieu en 2002.



La Bibliotheca Alexandrina (photo ci-contre) attire de nouveau des intellectuels du monde entier.











Aujourd'hui des croisières s'arrêtent à Alexandrie et les touristes peuvent voir la prestigieuse Bibliotheca Alexandrina ou encore des vestiges du passé.

Photo de Gerard Ducher




Statue de Ptolémée II érigée à l'origine à la porte du phare d'Alexandrie et sortie des eaux. Elle est désormais installée devant la Bibliotheca Alexandrina.















"Alexandrie Alexandra" chantait Claude François. "Alexandrie on ne t'oubliera pas".

4 commentaires:

  1. Splendeur du monde antique....
    Merci Marc de nous faire voyager dans le passé d'Alexandrie, grandiose, impressionnante par sa dimension, son histoire, ses personnages légendaires. Cité carrefour des civilisations, des croyances et du savoir. C'est vraiment passionnant!
    Merci pour cet article enrichissant, nous t'embrassons.
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Voila un bien beau voyage pour un samedi après midi sans bouger de son fauteuil!!!
    Une fois encore mille merci Marc, bien affectueusement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article qui donne vraiment envie d'approfondir (C'était trop court !)

    RépondreSupprimer
  4. Mon article n'est qu'un billet pour vous inciter à approfondir précisément. Mon but est de vous donner envie de chercher.

    RépondreSupprimer