Il y a bien longtemps que je n'ai fait de philosophie. Je vais vous entretenir de la FIDÉLITÉ, sujet plus reposant, si je puis dire, que les taxis volants, l'intelligence artificielle ou les voyages vers la Lune ou vers Mars. Comme le bonheur ou l'amitié (sujets de philosophie que j'ai traités dans mon blog), j'évoquerai la fidélité avec des photos et des citations sans faire de commentaires, c'est à vous d'en faire et d'en tirer peut-être des leçons.
La fidélité des animaux
Tous les jours, le chien Hachiko accompagnait son maître, professeur d'université, jusqu'à la gare de Shibuya à Tokyo et attendait son retour devant la gare. Un jour, le professeur mourut en plein cours devant ses étudiants et le soir, comme d'habitude, Hachiko attendit son maître devant la gare. Tous les soirs, pendant 9 ans, le chien continua de se rendre à la gare pour attendre son maître.
Une statue en l'honneur du chien fidèle Hachiko a été érigée devant la gare et les amoureux viennent tous les jours prêter serment de fidélité.
Certains (hommes ou femmes) vont chercher ailleurs cette forme de tranquillité, de bonheur, de garde-fou qu'est la fidélité.
La fidélité en amitié
La fidélité au travail

Photo prise dans le journal L'Aisne Nouvelle
Incroyable mais vrai! On remet des diplômes et des médailles à des salariés d'une entreprise pour leur
fidélité au travail. Les médailles décernées sont
Grand or:40 ans
Or: 35 ans
Vermeil: 30 ans
Argent: 20 ans
La fidélité à soi-même
Une dernière citation
C'est une citation personnelle:
Bonjour Marc, cette page a un retentissement tout particulier pour moi quand je pense à notre relation. Il y a 60 ans tu étais mon prof de math en math élem puis celui qui nous faisait passer les colles hebdomadaires en classes prépa avec rigueur et toujours bienveillance! Aujourd'hui nous sommes amis après nous être retrouvés comme si nous nous étions quittés hier. Cette amitié fidèle est pour moi d'une immense importance.
RépondreSupprimerLongue vie à cette amitié, affectueusement,
Pierre Bonjean
Il existe une autre fidélité, Pierre, celle que tu apportes à répondre à mon blog.Bien affectueusement. Marc
Supprimer