Le projet
Du jamais vu! Incroyable! Faire le tour du monde dans un avion sans carburant, en utilisant seulement l'énergie du Soleil! Tel est le projet des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute, a déjà fait le tour du monde en ballon avec le pilote britannique Brian Jones.
Le nouveau projet fut conçu à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne depuis 2003. Les ailes de l'avion de très grande envergure et l'empennage horizontal seront tapissés de milliers de cellules photovoltaïques, composants électroniques qui, exposés à la lumière du Soleil, produisent de l'électricité alimentant les batteries et les moteurs électriques de l'avion. Les batteries accumulent de l'électricité le jour et la restituent aux moteurs électriques nuit et jour.
Le nouveau projet fut conçu à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne depuis 2003. Les ailes de l'avion de très grande envergure et l'empennage horizontal seront tapissés de milliers de cellules photovoltaïques, composants électroniques qui, exposés à la lumière du Soleil, produisent de l'électricité alimentant les batteries et les moteurs électriques de l'avion. Les batteries accumulent de l'électricité le jour et la restituent aux moteurs électriques nuit et jour.
Solar Impulse 1
Solar Impulse 1 (immatriculé HB-SIA) est un avion monoplace fabriqué en 2007-2008.Solar Impulse 1 survolant le Golden Gate de San Francisco |
De 2010 à 2013 Solar Impulse 1 a fait plusieurs vols de quelques heures (26 h au plus).
Solar Impulse 2
Solar Impulse 2 (immatriculé HB-SIB) est aussi un avion monoplace fabriqué en 2014.
Son envergure est de 72,30 m, sa longueur de 22,40 m. Les ailes et l'empennage horizontal sont tapissés de 17 248 cellules photovoltaïques.
Le tour du monde de Solar Impulse 2
Après quelques vols d'essai, c'est enfin le grand jour! Le 9 mars 2015 l'avion solaire part d'Abou Dabi (capitale du plus grand émirat des Emirats Arabes Unis) pour faire le tour du monde en revenant au point de départ Abou Dabi, sans la moindre goutte de carburant, seulement avec la lumière du Soleil!! Le projet conçu depuis 2003 (12 ans!) va se réaliser. A tour de rôle Bertrand Piccard et André Borschberg sont aux commandes de cet avion monoplace.. Résumons les événements qui nous paraissent essentiels:
Faire le tour du monde en avion sans une goutte de carburant est un exploit sans précédent de la science et de la technologie, utilisant l'énergie solaire renouvelable et propre (sans émission de CO2).
Mais cet immense défi révèle aussi des limites: panne de batteries de 9 mois! lenteur de l'avion (vitesse moyenne de 70 km/h).
On pourrait concevoir, à l'avenir, des avions solaires ne faisant pas le tour du monde mais des trajets de quelques centaines ou milliers de km. Ils ne seraient pas très rapides. Il ne faudrait pas être pressés. On pourrait faire des croisières en avion solaire! Pourquoi pas?
Une nouvelle génération de drones solaires est à l'étude.
Rêve ou réalité, l'avenir du solaire est immense!
- 7212 km sans escale, jour et nuit. L'avion solaire traverse l'Océan Pacifique de Nagoya (Japon) à Hawaï (USA) en 5 jours.
- L'avion est bloqué 9 mois à Hawaï, les batteries ayant été endommagées au cours du trajet précédent.
- 6765 km de traversée de l'Océan Atlantique sans escale de New-York à Séville en 3 jours.
- Retour le 26 juillet 2016 à Abou Dabi.
Conclusion
L'électricité captée par des panneaux solaires est utilisée depuis longtemps: sondes spatiales, ISS (International Space Station), catamaran solaire Planet Solar, hangars agricoles photovoltaïques, bâtiments solaires industriels, etc.Faire le tour du monde en avion sans une goutte de carburant est un exploit sans précédent de la science et de la technologie, utilisant l'énergie solaire renouvelable et propre (sans émission de CO2).
Mais cet immense défi révèle aussi des limites: panne de batteries de 9 mois! lenteur de l'avion (vitesse moyenne de 70 km/h).
On pourrait concevoir, à l'avenir, des avions solaires ne faisant pas le tour du monde mais des trajets de quelques centaines ou milliers de km. Ils ne seraient pas très rapides. Il ne faudrait pas être pressés. On pourrait faire des croisières en avion solaire! Pourquoi pas?
Une nouvelle génération de drones solaires est à l'étude.
Rêve ou réalité, l'avenir du solaire est immense!
Que cet oiseau est beau! Titulaire du brevet de pilote privé d'avion je m'imagine survolant la planète aux commandes de cet engin silencieux et totalement écologiste. Il faudrait que tous les grands cerveaux de cette terre se mettent vraiment au travail pour développer ces énergies propres en fermant leurs oreilles au chant des lobbiistes de tous poils.
RépondreSupprimerEn attendant, merci Marc de nous faire rêver, bien amicalement,
Pierre Bonjean
Rêve ou réalité, je ne croyais pas si bien dire: tu es un pilote rêvant de conduire un avion solaire. Bravo, Pierre.
SupprimerQuel défit technique et humain, c'est vraiment une belle prouesse!
RépondreSupprimerJ'imagine la sensation de liberté qu'ont pu ressentir Bertrand Piccard et André Borschberg, planer autour du monde, sans aucun bruit de moteur!
Merci Marc pour ce nouvel article. Amitié,
Rachel et Olivier
J'ai totalement oublié de parler dans mon article des sensations ressenties par les pilotes. Merci, Rachel et Olivier, de l'avoir rappelé.
RépondreSupprimerQuel défi historique incroyable ! Prouver que les technologies innovantes apportent des solutions pour une Planête propre et permettent d’accomplir l’impossible...Merci Marc Bise. Chantal et Jean-Marc
RépondreSupprimer