dimanche 28 février 2016

Les vibrations sonores dans l'Univers

Dans la théorie des cordes (mon article du 23/10/2015), de minuscules cordes vibreraient à l'intérieur des particules élémentaires et notre Univers serait une véritable symphonie cosmique.        
Je vais, dans cet article, vous entretenir d'autres vibrations, des vibrations sonores, qui ne sont plus hypothétiques mais bien réelles.


Les figures acoustiques de Chladni

Chladni, physicien allemand, fit au début des années 1800 une expérience étonnante. Disposant du sable sur une plaque métallique mise en vibration à l'aide d'un archet de violon, il observa qu'à certaines fréquences du son produit par l'archet, le sable se déplaçait pour former des figures géométriques aux symétries remarquables.
Les figures étaient d'autant plus compliquées que les fréquences étaient plus élevées.


Depuis, l'expérience de Chladni a été renouvelée  de nombreuses fois, avec du sable ou du sel, en mettant une plaque au-dessus d'un haut-parleur ou en utilisant un vibreur.



Les images sonores de l'eau






Alexander Lauterwasser (chercheur allemand né en 1951) a montré que, sur  un film d'eau déposé sur une coupelle soumise à des vibrations sonores, des structures remarquables peuvent aussi apparaître (image ci-contre).






Le chercheur a  fait également l'expérience avec une goutte d'eau déposée sur une plaque soumise à des vibrations sonores.Les images obtenues (ci-dessus) font apparaître  des polygones réguliers dont le nombre de côtés augmente avec la fréquence des vibrations.

Les vibrations sonores dans l'Univers

Tortue et quatre reproductions


A.Lauterwasser a reproduit, avec le sable sur une plaque elliptique soumise à  des vibrations sonores, les figures que l'on trouve sur la carapace d'une tortue.                                






Léopard et reproduction de sa peau




Il a aussi reproduit les motifs de la peau du léopard ou du zèbre.






Il a réussi à faire émerger, par des vibrations sonores, les structures symétriques des pétales de plusieurs fleurs. La figure donnée plus haut dans "les images sonores de l'eau" représente la structure d'ordre 5 de pétales de cerinthe.



La ressemblance est frappante entre les spirales reproduites par A.Lauterwasser (à gauche) et celles d'une galaxie spirale (à droite).





Une question alors s'impose:
toutes les formes de la nature et même de l'Univers  ne seraient-elles pas  créées initialement par des vibrations sonores?

9 commentaires:

  1. remarquable et passionantles mysteres de l univers continuent de nous emerveiller
    merci mr mon ex professeur de nous faire...vibrer!
    à vous
    Dr Ph AUDOUIN

    RépondreSupprimer
  2. Quel sujet passionnant, toutes ces figures géométriques sont vraiment très belles! Le rapprochement avec la tortue ou le léopard est impressionnant. Quant à la spirale reproduite, ressemblant à celle d'une galaxie, elle me rappelle également des figures de décor en spirale de la mosaïque Romaine.
    Effectivement,les vibrations seraient peut-être à l'origine de toutes les formes de la nature et de l'Univers...

    En tout cas c'est magnifique! Merci pour cet article très intéressant!

    Rachel


    RépondreSupprimer
  3. Le son se voit ! Ces figures sont étonnantes , magnifiques. Suite à cet article très intéressant, j 'ai admiré sur YouTube une vidéo avec du sable coloré, c 'est magique! Marc, merci !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il existe 2 centres à l'intérieur des figures de Chladni; c'est cela le secret de la Création. Deux centres.. Pourquoi ? Parce que sans eux il ne peut exister de résonance sur le plateau ..

    Feyd Harkonnen, du blog http://antigravity.overblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour M Harkonnen, je suis un lecteur de cet article. Pouvez-vous svp expliquer l'existence des deux centres à l'intérieur des figures de Chladni? Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
  6. A tout objet apparu dans cet univers de perception est liée une intention; cette intention (qui donne sa forme à l'objet en question) est maintenue (pour qu'il ne disparaisse pas) grâce à une mire, qui se dédouble en 2 images, l'une dans le passé, et l'autre le futur. Ces 2 images sont toujours en relation grâce à une double tension, un circuit. L'une est un "fil" d'énergie qui vient de la mire du futur, en direction du passé, et l'autre est évidemment un fil qui vient de la mire du passé vers le futur.
    Les 2 câbles ne se rencontrent pas, mais coexistent dans le présent comme 2 traces (2 centres sur le plateau recouvert de sable) qui ne rencontrent pas, mais qui sont soumis à des interactions (une multitude).
    L'interaction sonique est localisée dans l'espace et montre déjà des choses intéressantes.
    Quand ces interactions sont suffisamment calibrées, elles peuvent affecter non seulement les centres non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps; c'est à ce moment-là que la mire dédoublée du passé et du futur reçoit un message (un ordre, une nouvelle intention).

    Dès lors, l'inimaginable se produit..

    RépondreSupprimer
  7. L'on peut dire aussi que les relations de "mire à mire" sont des vibrations sonores..

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie pour vos explications.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, nous sommes un collectif d'artistes qui travaille en ce moment sur un création reprenant le principe de la cymatique. Afin d'apporter au public une lecture scientifique de notre projet, nous aimerions reprendre les textes et photographies de votre article. Cela est-il envisageable ? Quels sont les crédits et précautions à prendre ? Merci pour cet article inspirant. Désolée de passer par le blog. Je ne trouve pas votre contact direct. Marie

    RépondreSupprimer