Rappel
Rosetta est une sonde spatiale de l'ESA (European Space Agency) lancée le 2 Mars 2004, qui a parcouru plus de 6 milliards de km! en orbite d'abord autour du Soleil, puis autour de la comète Choury.
Philae est un robot déposé par Rosetta sur la comète Choury le 12 Novembre 2014, il y a un an exactement.
Philae a eu des mésaventures: après deux rebonds, il est très mal tombé sur la comète à l'ombre d'une falaise (photo ci-contre) si bien que ses panneaux solaires ne lui fournissent plus d'énergie électrique pour travailler.
Il est en hibernation.
Depuis, quels sont les principaux événements qui ont suivi? Quelles sont les réponses aux questions que l'on se pose?
De l'eau sur Choury
Le 10 Décembre 2014, tandis que Philae est en hibernation, la sonde Rosetta nous révèle que l'eau captée sur la comète Choury est très différente de celle sur la Terre. On peut alors penser que l'eau de la Terre ne proviendrait pas des comètes mais des astéroïdes.
Philae se réveille
Le 13 Juin 2015, bonne nouvelle! après 7 mois d'hibernation Philae se réveille. Choury se rapproche du Soleil, Philae sort de l'ombre et ses panneaux solaires fournissent de l'énergie électrique, le robot se remet au travail, transmettant ses recherches à Rosetta qui nous les transmet.
Des molécules organiques sur Choury
Le 30Juillet 2015, Philae livre des données très intéressantes: la présence sur Choury de molécules organiques, les "briques " de la vie!
Choury est au plus près du Soleil
Le 13 Août 2015, la comète est au plus près du Soleil, au périhélie. La chaleur du Soleil transforme la glace du noyau en gaz: ce passage direct de l'état solide à l'état gazeux (sans passer par l'état liquide) s'appelle la sublimation. La chevelure et la queue de la comète brillent d'un éclat particulier.
Rosetta, en orbite autour de Choury, se trouve à quelques dizaines kilomètres de celle-ci. La sonde nous révèle la composition de Choury, des détails de sa surface.
Beaucoup d'oxygène sur Choury
Le 25 Octobre 2015, il y a seulement une quinzaine de jours! à bord de Rosetta, le spectromètre de masse Rosina permet de "renifler" le gaz émis par la comète. Le spectromètre pèse les masses des diverses molécules composant le gaz. En particulier celle du dioxyde d'oxygène O2 en grande quantité. C'est l'un des 4 composants majoritaires de la comète, avec l'eau, le monoxyde carbone CO et le dioxyde de carbone CO2.
Cet oxygène aurait été présent dans le nuage moléculaire qui a fabriqué la comète, à la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années, avant la formation des planètes (et de la Terre en particulier).
La jeune Terre a été bombardée par une multitude d'astéroïdes et de comètes. On pense que l'oxygène que nous respirons pourrait être en partie de l'oxygène de Choury.
Et après
L'aventure continue: l'ESA a confirmé que la mission Rosetta sera prolongée jusqu'à la fin Septembre 2016, date à laquelle la sonde spatiale Rosetta sera probablement posée sur la comète Choury. La sonde s'en ira avec son robot Philae, tous deux fixés sur la comète Choury qu'ils ont auscultée, forée, analysée sur toutes ses coutures, pour rester avec elle pour l'éternité.....
Rappelons encore que cette aventure merveilleuse, unique, passionnante, est un exploit exceptionnel de l'ESA, l'agence spatiale bel et bien européenne. C'est une belle victoire sur la NASA américaine !!
La prolongation de cette belle aventure jusqu'à fin septembre 2016 est une nouvelle fantastique! Nous en saurons sûrement plus sur l'origine de la vie sur notre belle planète bleue, et peut-être sur d'autres planètes ailleurs dans le système solaire!
RépondreSupprimerNous comptons sur un autre article dans moins d'un an pour faire le point...
Xavier
Enfin des nouvelles de Rosetta et compagnie. Cette aventure est fabuleuse et, Marc, tu nous permets de la suivre avec des explications accessibles. Merci, amitiés
RépondreSupprimerPierre Bonjean