Après " le quantique " voici " la photographie numérique " .
Le monde du numérique est aussi révolutionnaire mais sûrement moins mystérieux que le monde de la physique quantique.
Mon intention est de présenter aux profanes, très simplement et très clairement, quelques notions sans termes trop techniques destinés aux spécialistes ou aux étudiants de la chose (je pense à certains séminaires où les gens se tutoyaient et discutaient entre eux à voix haute en employant des termes bien savants, oubliant les pauvres individus comme moi, qui essayaient de comprendre.....).
Dans les jardins d'Albert Kahn
Albert Kahn (1860-1940) était un riche banquier français, mécène, pacifiste et humaniste. Il constitua une collection mondialement connue: les archives de la planète. Il fit construire aussi de magnifiques jardins dans sa résidence à Boulogne-Billancourt près de Paris. L'avant-veille de sa mort il se promenait encore dans ses jardins.
J'y ai pris deux belles photos, mais si elles sont belles je n'y suis absolument pour rien. C'est mon petit appareil-photo qui réalise des prouesses instantanément grâce au numérique, cette merveilleuse technologie de la fin du XX ème siècle.
Sans doute la neige de ce mois de Février a-t-elle embelli le paysage ?
Ce jardin japonais rend hommage aux voyages d'Albert Kahn au Japon.
Cette forêt bleue doit son nom à la couleur bleue des cèdres de l'Atlas et des épicéas du Colorado.
Albert Kahn voulait, avec ces arbres, réunir symboliquement les continents africain et américain dans un monde qu'il souhaitait en paix.
La photographie numérique
Le capteur
Fini le rouleau de pellicule que l'on faisait développer dans une boutique après plusieurs jours d'attente et en payant! La lumière n'est plus recueillie sur une pellicule mais sur un capteur. A partir des photons lumineux qu'il reçoit, le capteur fabrique des électrons indispensables à un premier codage car ils transportent un courant électrique nécessaire à la fabrication des bits, ces éléments prenant les valeurs 0 (absence de courant) ou 1(présence de courant).
Le codage
Le codage se fait de la même façon que dans un ordinateur (voir mon article "le code informatique" du 13 /12 /2014).
Un octet est une suite de 8 bits: 00000000, 00000001, 00000010,...., 00100110,...., 11111111.
Un pixel est le plus petit élément d'une image. Plus le nombre de pixels est grand, plus la qualité de l'image est meilleure. La couleur d'un pixel est constituée de 3 composantes primaires: le rouge, le vert, le bleu d'intensités variables. Chaque composante est codée par un octet donc un pixel est codé à l'aide de 3 octets.
Mais ce codage est bien lourd, la multitude des pixels avec leurs cortèges d'octets de 8 bits est ingérable!! C'est pourquoi un deuxième codage est nécessaire, utilisant des nombres beaucoup plus simples. D'où l'appellation de photographie numérique.
Le stockage
Ce sont ces derniers nombres qui sont stockés dans la mémoire, cette petite carte (SD, MS, CF, MMC,.....) que l'on met dans un appareil-photo.
La restitution des images
Un décodage renvoie les pixels stockés et permet de visualiser les photos qui ont été prises.
Une clé USB transfère les photos dans un ordinateur qui peut les renvoyer ensuite dans d'autres ordinateurs, iPhones, iPads, etc,,...
C'est ainsi que vous avez vu mes belles images ci-dessus.
Le" numérique" est utilisé dans bien d'autres domaines : le son, la vidéo, la télévision, le cinéma sont aujourd'hui NUMERIQUES !
Hello,
RépondreSupprimerEncore une fois, un article très clair et simplifié !
Peut-être dans un prochain article pourrais-tu parler de la magnifique collection de photographie couleurs d'Albert Khan ?
Bise
Nastajia
Le sujet de cet article est "la photographie numérique". C'est pourquoi je n'ai pas parlé des plaques autochromes de la collection d'Albert Kahn, qui ne sont pas des photos numériques.
SupprimerNéanmoins on se doit,en hommage à Albert Kahn,de rappeler les 70 000 images obtenues par le premier procédé de photographie en couleurs du début du XXème siècle.
Merci, Nastajia, de nous l'avoir rappelé. Bises.