Un Grand Dessein
La réunion des résidences royales du Louvre et des Tuileries était le "Grand Dessein" d'Henri IV.
Après bien des projets depuis des siècles ce fut finalement Napoléon III qui réalisa, avec les architectes Visconti puis Lefuel, un seul et même ensemble, le plus vaste et l'un des plus majestueux d'Europe, de 1852 à 1857 comme on peut le lire ci-dessous, à l'entrée du Pavillon Sully:
Napoléon III résida au Palais des Tuileries de 1852 à 1871, date de son exil en Angleterre.
Hélas! la réunion des deux palais fut de bien courte durée puisque, à la suite de l'insurrection de la Commune en 1871, le Palais des Tuileries fut totalement détruit par un incendie.
Il reste aujourd'hui, à côté du musée du Louvre que l'on connaît, le magnifique Jardin des Tuileries.
Les appartements Napoléon III au Louvre
Les appartements et les salons de réception du Palais des Tuileries ont malheureusement disparu dans l'incendie mais il reste encore, heureusement, dans l'aile Richelieu au 1er étage les somptueux appartements du ministère d'Etat de Napoléon III.
Vous voyez, ci-contre, la grande salle-à-manger que l'on peut visiter. La longue table est imposante et on imagine bien comme on pouvait festoyer.
Admirez les lustres, les bronzes, les dorures!
Ci-dessous le Grand Salon. J'ai été émerveillé par le gigantesque lustre éblouissant, les canapés et les tentures aux riches étoffes pourpres, l'or en abondance partout, les superbes peintures au plafond et aux murs. On organise encore aujourd'hui quelques rares réceptions. C'est devenu un musée du peuple.... où l'on peut rêver!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire