lundi 20 janvier 2014

Le  tonneau des Danaïdes

 

 Selon la mythologie grecque le tonneau des Danaïdes est un tonneau que les Danaïdes,les 50 filles du roi Danaos, étaient condamnées à remplir en enfer pour les punir d'avoir tué leurs nuisibles époux et cousins,les 50 fils de leur oncle Egyptos frère de Danaos, le soir de leurs noces. 
Elles avaient beau verser de l'eau dans le tonneau elles n'arrivaient jamais à le remplir car il était percé de toutes parts.  
Le tonneau des Danaïdes est une métaphore que l'on emploie bien souvent, en voici des exemples: 
   
  • un compte bancaire que l'on  remplit et que l'on vide sans relâche;
  • le budget de l'état!
  • un cerveau percé  lui aussi  de nombreux trous, des trous de mémoire ou de connaissance, que l'on cherche sans cesse  à combler......
  • la boite de réception de votre ordinateur n'est-elle pas un "tonneau des Danaïdes"? Tous les jours vous la videz et tous les jours elle se remplit! 

Mais le tonneau des Danaïdes de la mythologie était-il vraiment un tonneau en bois cintré et cerclé que nous connaissons? N'était-il pas plutôt une jarre percée?
Quoi qu'il en soit, l'expression "tonneau des Danaïdes" désignera toujours une tâche, absurde ou non, qui se renouvelle sans fin. 
Tout comme le"Rocher de Sisyphe" que nous verrons plus tard.

3 commentaires:

  1. Voila de bien audacieuses passerelles entre le tonneau des Danaïdes, le budget de l'Etat, le compte bancaire ou la boîte mail!!! Mais cela ne m'étonne pas de ta part mon cher Marc à l'esprit toujours aussi vif et pétillant que lorsque tu m'enseignais les mathématiques au Lycée Lamoricière.... Amicalement,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. De manière plus prosaïque, je rajouterai le panier à linge sale :-) Plein de bisous de nous 4 et à quand le prochain article?

    RépondreSupprimer