La Relativité
Selon Einstein, lorsqu'un corps solide a un mouvement uniforme à très grande vitesse par rapport à un repère galiléen (par exemple un repère terrestre), il y a contraction des longueurs et dilatation du temps.
Cela conduit à des paradoxes invraisemblables que l'on peut imaginer:
une voiture à très grande vitesse peut entrer dans un garage (ouvert aux deux bouts pour éviter qu'elle ne s'écrase!), la profondeur du garage étant plus courte que la longueur de la voiture, qui s'est contractée;
un jumeau resté sur Terre vieillira beaucoup plus vite que son frère de retour après un voyage à très grande vitesse, le temps du voyageur s'écoulant beaucoup plus lentement que celui du jumeau resté sur Terre. Ce paradoxe a été l'objet de quelques films de science-fiction.
Mais on peut vérifier la réalité des résultats énoncés et démontrés par Einstein:
la contraction des distances et la dilatation du temps ont pu être observées sur les particules lancées à une vitesse proche de celle de la lumière dans les accélérateurs de particules;
les horloges atomiques de très grande précision de certains satellites voguant dans l'Univers, à grande vitesse, retardent très légèrement (d'une fraction infime de seconde mais mesurable) par rapport aux horloges atomiques terrestres.
Finissons avec un peu d'humour noir: un automobiliste roulant à très vive allure vieillira moins vite........S'il a un accident il mourra plus jeune qu'il ne l'est réellement!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer un heure.Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité du temps. Einstein.
RépondreSupprimer