Elle est aussi formée de particules, de grains de lumière, de quanta: les photons.
Einstein reçut un prix Nobel de Physique en 1921, non pour sa théorie de la relativité, mais pour ses travaux sur les photons, sur la coexistence des deux natures de la lumière: la nature ondulatoire et la nature corpusculaire.
La boite à photons Le gros inconvénient des photons (comme toutes les particules élémentaires de l'Univers) était qu'ils disparaissaient aussitôt. Le Français Serge Haroche prix Nobel de Physique en 2012 (comme Einstein, pour les photons, près d'un siècle plus tard!) réussit avec son équipe à les piéger dans une boite, cette boite rêvée par Einstein.Elle est faite de deux miroirs supraconducteurs sur lesquels la lumière rebondit plus d'un milliard de fois.
Les qubits
On peut désormais mesurer, compter, manipuler des photons sans les détruire. La voie est ouverte à une nouvelle expérimentation de la physique quantique et en informatique les qubits (ou bits quantiques) seront les briques élémentaires des futurs ordinateurs quantiques beaucoup plus puissants que les ordinateurs classiques.
L'avenir est au quantique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire