L'observatoire du Pic du Midi
Je ne cesse de rêver, je m' évade en regardant cet observatoire aux multiples coupoles avec cette immense antenne radio:
L'observatoire du Pic du Midi est situé dans les Hautes-Pyrénées à une altitude de 2876 m. En 2013 l'observatoire a obtenu le label R I C E (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) dont l'objectif est de limiter la pollution lumineuse dans la région environnante afin qu'elle jouisse d'un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle. Plus de la moitié des Hautes-Pyrénées (251 communes autour du Pic du Midi) est engagée par des réglementations, ententes, planifications des différents propriétaires ou administrateurs de la région afin de lutter contre le phénomène de pollution lumineuse.
Le Néo-Narval
L'observatoire du Pic du Midi s'est doté d'un nouvel instrument astronomique le Néo-Narval, évolution du Narval. C'est un spectropolarimètre composé d'un spectrographe et d'un polarimètre.
Le spectrographe permet de voir les oscillations périodiques d'un étoile dues aux exoplanètes qui l'entourent: son spectre oscille périodiquement vers le rouge (le redshift) et le bleu (le blueshift).
Le polarimètre étudie la polarisation de la lumière d'une étoile magnétiquement active.
le Néo-Narval est l'instrument encastré dans le Télescope Bernard Lyot en rouge.
Inauguration du Néo-Narval en 2020 par les équipes du Pic du Midi.
Rappelons qu'une exoplanète est une planète qui tourne autour d'une étoile, comme les planètes et la Terre tournent autour de notre étoile, le Soleil.
On compte aujourd'hui près de 4300 exoplanètes. En 1995 fut découverte la première exoplanète par les astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz qui obtinrent le Prix Nobel de Physique en 2019.
L'observatoire du Pic du Midi recherche ces exoplanètes si surprenantes. Y en aurait-il une qui ressemblerait à la Terre? Habitable? Qui aurait une certaine forme de vie?
La chasse aux exoplanètes continue!