lundi 9 novembre 2020

Cap sur les exoplanètes

 

L'observatoire du Pic du Midi

Je ne cesse de rêver, je m' évade en regardant cet observatoire aux multiples coupoles avec cette immense antenne radio:



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le label R I C E

L'observatoire du Pic du Midi est situé dans les Hautes-Pyrénées à une altitude de 2876 m. En 2013 l'observatoire a obtenu  le  label     R I C E (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) dont l'objectif est de limiter la pollution lumineuse dans la région environnante afin qu'elle jouisse d'un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle. Plus de la moitié des Hautes-Pyrénées (251 communes autour du Pic du Midi) est engagée par des réglementations, ententes, planifications des différents propriétaires ou administrateurs de la région afin de lutter contre le phénomène de pollution lumineuse.         

Le Néo-Narval

L'observatoire du Pic du Midi s'est doté d'un nouvel instrument astronomique le Néo-Narval, évolution du Narval. C'est un spectropolarimètre composé d'un spectrographe et d'un polarimètre.
 
Le spectrographe permet de voir les oscillations périodiques d'un étoile dues aux exoplanètes qui l'entourent: son spectre oscille périodiquement vers le rouge (le redshift) et le bleu (le blueshift).
 
Le polarimètre étudie la polarisation de la lumière d'une étoile magnétiquement active.

 

 
 
 
 
 le Néo-Narval est l'instrument encastré dans le Télescope Bernard Lyot en rouge. 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
   Inauguration du Néo-Narval en 2020 par les équipes du Pic du Midi.        

 Rappelons qu'une exoplanète est une planète qui tourne autour d'une étoile, comme les planètes et la Terre tournent autour de notre étoile, le Soleil.
 
On compte aujourd'hui près de 4300 exoplanètes. En 1995 fut découverte la première exoplanète par les astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz qui obtinrent le Prix Nobel de Physique en 2019.
 
L'observatoire du Pic du Midi recherche ces exoplanètes si surprenantes. Y en aurait-il une qui ressemblerait à la Terre? Habitable? Qui aurait une certaine forme de vie?

La chasse aux exoplanètes continue!



                                                                     

lundi 2 novembre 2020

Claude Monet

Claude Monet (1840-1926) est l'un des fondateurs de l'impressionnisme. A partir de 1890, il se consacre à des séries de peintures dans lesquelles il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons.

 

La série des cathédrales de Rouen

La série des cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet, représentant des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen peintes sous des angles de vues et à des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894.
 
Voici, à titre d'exemples, deux des trente tableaux de la série:


                                                                   

Remarquez les changements de couleurs d'une cathédrale à l'autre, et cette lumière éblouissante!
 
La lumière est l'obsession de Claude Monet qui sera frappé de cataracte!
 
Aujourd'hui les tableaux de cette série sont répartis dans des collections privées ou des musées du monde entier.

 

La série des Nymphéas

Je suis allé au musée de l'Orangerie au jardin des Tuileries - Place de la Concorde à Paris.
 
Dans deux pièces ovales, la lumière naturelle qui provient depuis le toit vitré, éclaire les panneaux des Nymphéas  représentant le bassin de nénuphars peint par Monet à Giverny:



















Monet a fait don de ces panneaux à l'Etat Français en hommage aux combattants tombés au champ de bataille pendant la première guerre mondiale. L'acte de donation fut signé devant notaire en 1922.    
 
Voici deux de ces si beaux panneaux:
Reflets d'arbres






Soleil couchant


 

 

 

 

 

 

 

L'amitié avec Clémenceau

Je ne peux m'arrêter là, sans parler de la grande amitié entre Monet (à droite) et Clémenceau (à gauche):
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans ses lettres, le Tigre (Georges Clémenceau) appelle son ami Monet son vieux hibou, son vieux crabe, son vieil homme des bois.
Bien souvent Clémenceau a soutenu, encouragé le peintre. C'est Clémenceau qui a fait installer la série des Nymphéas au musée de l'Orangerie.
 
 
Ma promenade en compagnie de Claude Monet s'achève. J'espère que cette promenade vous a plu. 
Un astéroïde porte le nom de ce peintre, c'est l'astéroïde (6676) Monet.