jeudi 30 mai 2019

Calder et Picasso

En visitant le musée Picasso à Paris, je fus très surpris d'y trouver des oeuvres de Calder. L'exposition Calder-Picasso fait un rapprochement pour le moins inattendu d'oeuvres des deux maîtres.  

Des rapprochements difficiles

Alexander Calder (1898-1976) était un sculpteur et peintre américain, Pablo Picasso (1881-1973) un sculpteur et peintre espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Tous deux étaient donc contemporains, mais ils ne se voyaient guère. Ils se sont vus seulement quatre fois dans leur existence et on ne peut pas dire qu'ils furent pris d'amitié l'un pour l'autre. Néanmoins, de temps à autre, chacun d'eux se déplaçait pour jeter un regard sur l'oeuvre de l'autre. Il suffisait d'un regard de Picasso pour "voler" et reproduire chez lui, à sa façon, une oeuvre de Calder.


L'exposition Calder-Picasso 

Du 19 février au 15 août 2019 l'exposition Calder-Picasso rassemble environ 150 oeuvres des deux artistes. Enfin un rapprochement de chefs-d'oeuvre de deux  génies du XX ème siècle!
Mais qu'ont-ils en commun? L'exploration du vide ou de l'espace. Les deux artistes sont passionnés, fascinés par l'espace, les volumes, que chacun représente à sa façon.
L'exposition se tient aux niveaux 0 et 1 du musée. Voici quelques unes de ces oeuvres que j'ai prises en photo. On les confond parfois, sont-elles de Calder ou de Picasso?



Figures de fils de fer et de tôles.
Sont-elles de Calder ou de Picasso?
Elles sont de Picasso!
















Calder
Hercule et le lion
(fait avec du fil de fer)






















Calder
Joséphine Baker
(fait avec du fil de fer)


















Picasso
Nu couché. 1932
















Calder
Le lanceur de poids





















Picasso
La femme au jardin. 1930
(sculpture en fer soudé et peint en blanc)

















                   





Picasso
Portrait de jeune-fille. 1936





















 Picasso
 Femme dans un fauteuil



                                                                                   
Mobile de Calder
Quatre feuilles et trois pétales. 1939
(assemblage de plaques articulées qui se balancent, oscillent, se meuvent doucement dans l'air)


















Un mobile de Calder (60 cm x 190 cm) réalisé en 1952 et dédicacé à Jean Vilar
a été vendu le 31 mai 2010 à un collectionneur suisse pour un montant de 
2 287 000 euros.







Calder
Éléphant rose avec personnes roses













    


Picasso   
Femme au fauteuil rouge.1929                                                                      

 

 

 

 

 

 

Picasso                                                            

Le chapeau de paille au feuillage bleu. 1936

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Encore  Picasso !

Après avoir pris les photos ci-dessus je me suis empressé de monter aux niveaux 2 et 3 du musée afin de voir les peintures de Picasso. Voici quelques merveilles:
 





Homme au chapeau de paille et au cornet de glace. 1938






















Nu au bouquet d'iris et au miroir. 1934

Vous pouvez acheter sur internet un carré de soie (90 cm x 90 cm) avec cette belle image, au prix de 120 euros.



Le déjeuner sur l'herbe de Manet selon Picasso. 1960




Nature morte au verre sous la lampe. 1962



















Portrait de Dora Marr. 1937























Paysage de Juan les Pins.1920                   















Je m'arrête là, mais je reviendrai. J'ai la chance d'habiter Paris où je peux visiter les plus beaux musées du monde!
                                                                                                                                                

mercredi 15 mai 2019

Le papillon Morpho

J'ai publié le 1er mai 2014 l'article "Les papillons monarques", voici l'histoire d'un autre papillon remarquable, aux propriétés surprenantes, le papillon Morpho.

Quel est ce papillon ?

C'est l'un des plus grands papillons existants, d'une envergure de 12 à 20 cm. Il peut vivre jusqu'à deux mois dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il en existe plusieurs espèces caractérisées par la couleur bleue intense métallique, changeante de leurs ailes: 




                                          

D'où vient sa couleur bleue

Sur les ailes du papillon Morpho, il y a de minuscules écailles. Sont-elles de couleur bleue? Détrompez-vous, ces écailles sont dépourvues de pigments bleus. D'où vient alors cette couleur? Lorsqu'on observe au microscope électronique ces écailles, on y voit des lamelles striées qui décomposent la lumière à leur passage. Plusieurs phénomènes optiques entrent en jeu: réflexion, diffraction, interférence, je retiendrai surtout l'iridescence.

L'iridescence


Suivant l'angle d'incidence de la lumière la couleur de l'aile peut changer passant du bleu au vert ou au violet ou au marron, voire au noir. C'est ce qu'on appelle l'iridescence, une vidéo remarquable montre les changements de couleur des ailes d'un papillon Morpho volant dans un jardin. 
Vous pouvez voir cette iridescence dans des bulles de savon:














 L'iridiscence se trouve aussi dans le plumage de certains oiseaux, les écailles de poisson.

 

Le biomimétisme

Le mot biomimétisme est composé de deux mots: bio et mimétisme, c'est la faculté d'imiter la nature, la copier. Ainsi, pour le papillon Morpho le biomimétisme consiste à créer sur des tissus l'iridescence sans pigments ni colorants ni teinture en faisant varier l'épaisseur et la structure des fibres. Les Japonais savent très bien le faire.

La stratégie du papillon Morpho

Voici une autre propriété surprenante de ce papillon.
Lorsque la température du papillon s'élève au-dessus de 40°C, les ailes irradient des infrarouges, ce qui permet de faire baisser la température. Si au contraire la température baisse, les ailes absorbent des infrarouges et la température monte. Il y a une autostabilisation de la température à 40°C.

Là encore les entreprises cherchent par biomimétisme  à copier cette stratégie en fabriquant des panneaux solaires photovoltaïques qui résistent à de très fortes chaleurs en plein désert, en stabilisant leur température.

 

La nature à notre service 

Le papillon Morpho n'est pas le seul à être copié:

Le fil d'araignée. On connaît la résistance et l'élasticité exceptionnelles du fil d'araignée. Ne pouvant obtenir ce fil avec des araignées trop peu nombreuses, des équipes de chercheurs ont transféré des gènes de fil d'araignée dans des vers à soie ou des pommes de terre afin d'obtenir une grande quantité de fils d'araignée. La production industrielle est en bonne voie.

La feuille de lotus. Les gouttes d'eau n'adhèrent pas à la surface de la feuille de lotus, elles glissent dessus sans mouiller le lotus. Cette propriété est l'hydrophobie. Par biomimétisme, des entreprises fabriquent des matériaux analogues, hydrophobes (maillots de bain, lunettes qui ne s'embuent pas).

La peau de requin a une structure particulière facilitant l'écoulement de l'eau et réduisant au maximum les turbulences produites par le déplacement. Par biomimétisme, on a fabriqué des combinaisons inspirées de la peau de requin, elles ont permis à de nombreux champions de natation de battre des records.


J'espère que mon histoire du papillon Morpho vous a intéressés. Je ne savais pas qu'il existait un tel papillon, et vous?  Sur Internet vous pouvez acheter diverses espèces de magnifiques papillons Morpho en parfait état.

 

  



 

jeudi 9 mai 2019

Le musée de l'espace de Washington

J'ai visité le musée de l'espace de Washington en 1993. J'ai pu voir dans la même salle le Spirit of Saint-Louis et le module lunaire, que je pris en photo.
Aujourd'hui, 26 ans plus tard, je revois ces photos et ne peux m'empêcher de faire un retour en arrière, j'imagine ces aventures ô combien prodigieuses.

Le Spirit of Saint-Louis

Je ne reviendrai pas sur le passé tourmenté et très controversé de Charles Lindbergh, je préfère vous rappeler seulement son exploit exceptionnel salué dans le monde entier:
 
Mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh réussit, seul, sans parachute ni radio, la traversée en avion sans escale de l'Atlantique Nord. De New-york au Bourget il parcourt 6300 km en 33 h 30 min à bord d'un monoplan le Spirit of Saint-Louis, ce petit avion que vous voyez sur la photo.

Ce petit avion est un symbole, il marque le début d'une ère phénoménale, grandiose, sans fin, l'ère de l'aviation: l'avion supersonique Concorde, la concurrence Airbus et Boeing, l'avion solaire Solar Impulse, les hélicoptères, les drones, les futurs taxis volants,....

 

Le module lunaire

     

Il y eut 6 alunissages avec ce module lunaire de 1969 à 1972. Il me semble voir Neil Armstrong descendre du module et marcher sur la Lune. Il me semble entendre la phrase célèbre qu'il prononça le 21 juillet 1969 : "C'est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité".

Ce module lunaire est un autre symbole, il marque le début d'une nouvelle ère, celle des voyages des "humains" dans l'espace. C'est la station internationale MIR, l'ISS (International Space Station), prochainement l'installation d'une base sur la Lune, d'une station internationale orbitant cette fois autour de la Lune. Ce sont les futurs voyages vers Mars ou vers le satellite Titan de Saturne. Et pourquoi pas! une colonie de Terriens s'installerait plus tard sur la Lune ou sur Mars ou sur Titan?

Je continue de rêver, bien des évènements inattendus, spectaculaires enrichiront encore ce XXI ème siècle!....

                                                                                                                         En hommage à Mimi.