samedi 26 juillet 2014

La Victoire de Samothrace



Son exposition au Louvre





Au plus beau musée du monde, le Louvre, je ne me lasse pas de voir et revoir, au sommet du grand escalier Daru au 1er étage de l'aile Denon, le chef d'oeuvre de la sculpture grecque, la célèbre Victoire de Samothrace, que l'on vient de restaurer une nouvelle fois.
La statue de marbre blanc représente la déesse ailée de la Victoire. Elle est posée sur la proue d'un navire en marbre gris.
L'ensemble monumental mesure 5,57m !








Découvertes et restaurations

La statue fut découverte par Charles Champoiseau, diplomate et archéologue français, en 1863 dans l'île grecque de Samothrace en mer Egée.
La proue du navire fut découverte ultérieurement, des reconstitutions partielles et de nombreuses restaurations ont été effectuées. Encore récemment avec l'aide de généreux donateurs.
On n'a pu retrouver ni la tête, ni les bras de cette statue qui restera néanmoins un chez d'oeuvre connu du monde entier (sept millions de visiteurs chaque année).

Son histoire
L'époque héllénistique fut marquée par de nombreux conflits navals dans la mer Egée entre les successeurs d'Alexandre le Grand. Après de multiples hypothèses, on pense finalement que ce fut au début du 2 ème siècle avant J.C. que le sculpteur (que nous ne connaissons pas)  voulut commémorer une victoire navale et la dédier à l'un des héritiers d'Alexandre le Grand.
Cette statue a été aussi une offrande destinée au Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace.

Le fameux bouchon de radiateur d'une Rolls-Royce
Voici l'un des célèbres bouchons tant convoités:



La statuette, la mascotte, est une figure de proue de l'automobile. Vous voyez la "Flying Lady" belle jeune femme avec les bras déployés et la robe flottant au vent donnant l'apparence de deux ailes. On ne peut s'empêcher de rapprocher cette représentation de  celle de la déesse ailée de la Victoire de Samothrace. On y trouve la même énergie du mouvement, l'exceptionnel élan de l'action  et l'annonce d'une grande et belle victoire, celle de la Rolls-Royce comme celle d'une bataille navale à Samothrace!!

dimanche 13 juillet 2014

Le boson de Higgs

Un boson mythique
Depuis 1964 le physicien britannique Peter Higgs pensait qu'il existait une particule élémentaire attribuant la masse aux autres particules élémentaires constituant la matière.
De leur côté,à la même époque, François Englert et Robert Brout de l'Université Libre de Bruxelles émirent la même hypothèse.
Brout mourut en 2011, le boson de Higgs, appelé aussi la "particule de Dieu", fut enfin découvert au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) en 2012 et le 8 octobre 2013 Higgs et Englert reçurent le prix Nobel de Physique récompensant leurs travaux, 49 ans plus tard!!
Higgs ne revendique pas la paternité de ce boson que l'on appelle aussi boson BEH (initiales de Brout,Englert,Higgs). Mais nous continuerons à le nommer, comme la plupart des physiciens et astrophysiciens,le boson de Higgs.               

La découverte du boson de Higgs au CERN
Personnellement j'ai visité trois fois les installations du CERN près de Genève.
C'est dans un tunnel circulaire de 27 km de circonférence, à 100m sous terre, que l'on trouve le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC (Large Hadron Collider). Voici succinctement le déroulement des travaux dans le LHC, qui ont conduit à la découverte tant attendue:
  • Deux faisceaux de protons (noyaux d'hydrogène) circulent dans deux anneaux du tunnel en sens inverse à une vitesse de plus en plus grande se rapprochant de celle de la lumière (300 000 km/s). 
  • Quand l'énergie maximale (actuellement jusqu'à 7 téraélectronvolts par faisceau) est atteinte,on fait entrer en collision ces faisceaux.
  • L'énergie E de cette collision est transformée en une particule de masse m suivant la formule d'Einstein E=mc2,c étant la vitesse de la lumière.Il a été prouvé, après de multiples vérifications et de nombreuses expériences, que cette particule n'est autre que le fameux boson de Higgs.Il est instable et aussitôt désintégré en d'autres particules que l'on observe dans des détecteurs de particules installés en des points précis du circuit. Deux détecteurs ont été utilisés pour ces recherches: le CMS (Compact Muon Solenoid) et ATLAS (A Toroidal LHC ApparatuS).

Le CMS
ATLAS
Et après? 
La découverte de ce Graal étant faite,il reste maintenant à l'interpréter. Quelle est sa nature? Quel est son rôle dans notre Univers?

Le Modèle Standard de la physique des particules a été élaboré au début des années 1970. C'est une théorie qui s'est imposée incontestablement par ses solides fondements expérimentaux,elle explique les 4 interactions fondamentales entre les 12 particules élémentaires, les 'briques" de la matière (6 quarks et 6 leptons). Une nouvelle interaction, celle du boson de Higgs, vient compléter,renforcer ce Modèle Standard. Ce boson est une sorte de "ciment", de "colle" de la masse aux "briques" précédentes.

Je ne peux aller plus loin dans mes explications pour un lecteur ignorant tout de la question et qui a fait un louable effort pour me lire!

La découverte de ce nouveau boson est récente,les travaux de milliers de scientifiques du CERN ne font que commencer. Ils nous montreront dans quelque temps d'autres conséquences, d'autres interprétations de ce fameux boson. La science a un bel avenir!