Au plus beau musée du monde, le Louvre, je ne me lasse pas de voir et revoir, au sommet du grand escalier Daru au 1er étage de l'aile Denon, le chef d'oeuvre de la sculpture grecque, la célèbre Victoire de Samothrace, que l'on vient de restaurer une nouvelle fois.
La statue de marbre blanc représente la déesse ailée de la Victoire. Elle est posée sur la proue d'un navire en marbre gris.
L'ensemble monumental mesure 5,57m !
Découvertes et restaurations
La statue fut découverte par Charles Champoiseau, diplomate et archéologue français, en 1863 dans l'île grecque de Samothrace en mer Egée.
La proue du navire fut découverte ultérieurement, des reconstitutions partielles et de nombreuses restaurations ont été effectuées. Encore récemment avec l'aide de généreux donateurs.
On n'a pu retrouver ni la tête, ni les bras de cette statue qui restera néanmoins un chez d'oeuvre connu du monde entier (sept millions de visiteurs chaque année).
Son histoire
L'époque héllénistique fut marquée par de nombreux conflits navals dans la mer Egée entre les successeurs d'Alexandre le Grand. Après de multiples hypothèses, on pense finalement que ce fut au début du 2 ème siècle avant J.C. que le sculpteur (que nous ne connaissons pas) voulut commémorer une victoire navale et la dédier à l'un des héritiers d'Alexandre le Grand.
Cette statue a été aussi une offrande destinée au Sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace.
Le fameux bouchon de radiateur d'une Rolls-Royce
Voici l'un des célèbres bouchons tant convoités:
La statuette, la mascotte, est une figure de proue de l'automobile. Vous voyez la "Flying Lady" belle jeune femme avec les bras déployés et la robe flottant au vent donnant l'apparence de deux ailes. On ne peut s'empêcher de rapprocher cette représentation de celle de la déesse ailée de la Victoire de Samothrace. On y trouve la même énergie du mouvement, l'exceptionnel élan de l'action et l'annonce d'une grande et belle victoire, celle de la Rolls-Royce comme celle d'une bataille navale à Samothrace!!