jeudi 13 octobre 2016

L'intelligence et la bêtise

L'intelligence




Le penseur de Rodin représente un homme en pleine méditation, faisant appel à toute son intelligence pour résoudre des problèmes complexes. Qu'est-ce que l'intelligence? On peut la définir de bien des façons.

C'est la faculté mentale de saisir les rapports entre les choses, de les comprendre.

C'est la faculté d'adaptation.

C'est l'activité qui permet d'acquérir la science, selon Platon, et plus généralement le savoir, la connaissance.



C'est aussi la capacité d'innover, de sortir du cadre imposé par l'école ou les études supérieures. Newton, Darwin, Einstein pensaient autrement que leurs contemporains parce qu'ils se libéraient des contraintes, des idées préconçues de l'enseignement scolaire ou universitaire.

Sortir du cadre imposé par l'église aussi, mais avec quelles difficultés! Giordano Bruno fut brûlé vif pour avoir affirmé  que c'est la Terre qui tourne autour  du Soleil et non le contraire; Galilée aurait subi le même sort s'il n'avait pas abjuré devant le tribunal de l'Inquisition.

L'intelligence, c'est enfin l'ouverture d'esprit, le goût, l'envie, la soif incessante de la recherche qui conduit à toutes les découvertes.


Le bien et le mal apportés par l'intelligence

Les progrès incessants des technologies, les multiples découvertes dans tous les domaines (biologie, médecine, informatique, physique, chimie, astronomie, etc) sont des bienfaits incontestables de l'intelligence.

Mais l'intelligence peut être nuisible. Nobel a inventé la dynamite permettant de tuer plus de personnes, plus rapidement que jamais auparavant. Pris de remords Nobel légua toute sa fortune aux prix qui portent son nom, décernés à des personnes ayant apporté le plus grand bien à l'humanité. Ces prix Nobel que l'on distribue encore aujourd'hui, tous les ans.

De même, les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki firent plus de 200 000 victimes civiles dans des sites non militaires, sans compter les décès ultérieurs (par cancers, leucémies et autres pathologies). Une lettre d'Einstein à Roosevelt est renommée pour être à l'origine du Projet Manhattan qui permit aux Etats -Unis d'acquérir l'arme nucléaire.Un sentiment de culpabilité hantera Einstein, l'un des pères de la bombe (le découvreur de E= mc2 qui montre l'équivalence entre la masse m et cette énergie énooooorme E), jusqu'à la fin de ses jours.

La bêtise

On peut la définir de bien des façons. C'est simplement un manque d'intelligence.

C'est l'antisémitisme et plus généralement le racisme.

C'est la fatuité ou suffisance humaine, cette assurance vide, cette certitude de savoir tout interpréter dans son esprit borné.

C'est l'incapacité de pouvoir s'instruire, de dépasser sa condition.

Le mot bêtise vient du mot bête. C'est hélas bien fâcheux car certaines bêtes sont pourvues d'une certaine intelligence. Par exemple les chimpanzés et les bonobos, si proches de l'homme, peuvent résoudre bien des problèmes des humains, le poulpe est pourvu d'une grande intelligence (voir mon article L'intelligence du poulpe du 1er juin 2015).


Le bien et le mal apportés par la bêtise

La bêtise peut nous faire rire et le rire nous fait du bien!




Dans le film  Le dîner de cons, Jacques Villeret parvient à sublimer la bêtise humaine.







Mais la bêtise, hélas, est bien souvent nuisible. Par exemple l'antisémitisme, qui est une forme de bêtise humaine, a conduit au génocide de 6 millions de Juifs par les nazis.

Que de chefs d'état (en Afrique, en Syrie, en Turquie) ont massacré des peuples, certains ont détruit leur pays, par une dictature imbécile!

Conclusion

Pour conclure je donnerai quelques unes parmi les si nombreuses citations.

Une belle citation:

            La bêtise se met au premier plan pour être vue.
            L'intelligence se met en arrière pour mieux voir.

Un proverbe chinois:

            Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

Einstein:

             Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce 
             qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.


4 commentaires:

  1. je crois que nous faisons injure aux bêtes par ce terme.je pense que la mémoire participe de l'intelligence.quant à la "bêtise je crois qu'il s'est agi plutôt de la folie de deux hommes Hitler et Staline et que le fanatisme des peuples a fait le reste. j'aime la citation d'Einstein sur l'infini...

    RépondreSupprimer
  2. Le fanatisme est une forme de bêtise.
    Hitler et les nazis étaient convaincus que les Juifs étaient de race inférieure qu'il fallait exterminer. N'est-ce pas une forme de bêtise ? Quand on pense aux grands savants et aux célèbres musiciens juifs !

    RépondreSupprimer
  3. Ces quelques lignes si bien écrites me plongent dans un abîme de réflexion. Non pas que ce sujet m'ait été indifférent mais l'approche que tu en fais et les citations et exemples sur lesquels tu t'appuies sont si simples que tout cela paraît évident. Le proverbe chinois résume tout!
    Merci Marc et à très bientôt, amitiés,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  4. C'est sans doute l'approche de notre rendez-vous qui a poussé mon élève à faire son devoir: ce commentaire.
    Bien cordialement.
    Marc ton vieux prof. resté jeune grâce à toi et à ses anciens élèves.

    RépondreSupprimer